Objectifs : communiquer, échanger, s'informer...

Sans engagement, les ateliers du fond des terroirs sont ouverts à tous et libre d'accès pour créer des liens basés sur des valeurs communes :

  • La liberté : en donnant une libre adhésion sans contraintes et sans cotisation
  • L'égalité  en prenant chaque voix en compte dans l'équité et la mixité
  • La fraternité en étant solidaire pour assurer le dénominateur commun
  • La légalité en suivant les règles communes de la démocracie
  • La laicité en acceptant les croyances qui respectent les libertés, l'égalité et la fraternité
  • La simplicité en limitant nos empreintes écologiques, les règles et les obligations

C'est l'expérience qui éclaire les chemins de la résilience

NB : les remarques, présentations ou propositions qui suivent ou qui précèdent sur ce site pourront être discutées, corrigées et amendées en fonction des résutats des échanges et de l'initiative des participants.

Comme vous le savez peut-être, en 2017, le jour du dépassement (l'over shoot day) a été estimé au 2 aout dernier. Cela signifie que depuis cette date jusqu'au 31 décembre nous avons consommé les réserves naturelles de la planète après avoir consummé les productions naturelles annuelles. Si on ajoute à cela l'augmentation exponentielle de la population terrestre (7 milliards aujourd'hui et 10 milliards d'habitants prévus en 2050) (un département bétonné en France tous les dix ans), le réchauffement climatique (l'augmentation du nombre et des effets des phénomènes météorologiques extrèmes) et l'augmentation systémique de la dette publique (2600 € par seconde en France), les migrations massives à travers le monde (animales, végétales ou sociétales), l'extinction tout aussi massive d'une grand nombre d'espèces animales... Avec tous ces phénomènes et malgré les progrés des sciences, la situation économique et sociale locale et globale ne pourra être optimisée ou maintenue indéfiniment.
En conséquences !
Tout comme les assurances permettent de se préparer pour faire face a d'éventuels accidents, la résilience est une forme d'action et de préparation à des situations dégradées. A partir de ces constats, un des objectifs des ateliers du fond des terroirs est de mettre en place localement des opérations pilotes destinées à favoriser la préparation d'un environnement dégradé.

En fonction de leur réussite, ces opérations et ces ateliers ont vocation à être repris et dupliqués dans d'autres communes pour être améliorés dans un objectif d'efficience et de résilience..

>>> Inscriptions et informations complémentaires ici <<<
>>> Retour ici à la liste des projets, ateliers, idées <<<
>>> Voir ici la liste des premiers ateliers proposés <<<